Acquis et perspectives de l’utilisation du lidar en foresterie – séminaire du professeur Richard Fournier le jeudi 6 avril à 8h

Dans le cadre d’une collaboration avec AgroParisTech, en France, le professeur Richard Fournier donnera un séminaire auquel vous pourrez assister en ligne, sur l’utilisation du lidar en foresterie.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, vous pourrez le faire à distance en vous inscrivant au lien suivant :

https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_IBUqq3D0RfWdsTrhhHydbg

Résumé : La télédétection lidar s’est grandement développée dans la dernière décennie au point de devenir un outil de télédétection incontournable dans un grand nombre de disciplines. Les données de lidar aéroporté (ALS – Airborne Lidar Scanning) sont maintenant routinièrement utilisées pour l’inventaire forestier. Plusieurs autres types de capteurs lidar se taillent graduellement une place dans des applications en foresterie. C’est le cas pour le lidar sur drone (ULS – UAV Lidar Scanning) qui permet l’acquisition de données dans des créneaux temporels précis. Pour sa part, le lidar terrestre (TLS – Terrestrial Lidar Scanning) a démontré sa grande capacité à sonder la canopée forestière. Dernièrement les lidars mobiles (MLS – Mobile Lidar Scanning) permettent l’acquisition de nuages de points détaillés, avec un minimum de contraintes pratiques. La présentation fera un tour d’horizon pour mettre en évidence où nous en sommes dans l’usage des données lidar. Il s’agira de faire ressortir les méthodes opérationnelles, et quels développements sont sur le point d’aboutir. Généralement, il s’agira de regarder comment les différents types de lidar permettent d’estimer avec exactitude les attributs forestiers des arbres. Grâce aux avancements technologiques et méthodologiques associés au lidar, nous nous approchons d’une gestion forestière à l’arbre près. Les améliorations technologiques associées aux capteurs permettent de prédire une accélération de l’usage du lidar en foresterie, tout comme dans un grand nombre de domaines (par ex. en milieu urbain ou pour les véhicules autonomes). Conséquemment, surmonter les limites actuelles associées aux données lidar permettra la mise en place d’applications qu’on ne croyait pas possible il y a peu de temps. Par exemple, il est maintenant possible d’intégrer la simulation de l’architecture des arbres à l’aide de la donnée lidar pour estimer les attributs structuraux des arbres, au-delà de ce qu’une personne peut mesurer sur le terrain.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, vous pourrez le faire à distance en vous inscrivant au lien suivant :

https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_IBUqq3D0RfWdsTrhhHydbg