Les images provenant des satellites fournissent des renseignements de premier plan sur les ressources hydriques, et ce, pour de très grands territoires. Une nouvelle chaire de recherche industrielle du CRSNG a été créée pour intégrer cette information dans le processus de prévision des débits des cours d’eau.

Cette chaire, dont le titulaire est le professeur Robert Leconte, de l’Université de Sherbrooke, rassemble plusieurs partenaires, dont Hydro-Québec, Énergie Brookfield et la Ville de Sherbrooke. Elle vise à acquérir des connaissances et à mettre au point des approches et des outils de modélisation pour optimiser l’utilisation de l’information hydrométéorologique provenant des satellites. Les recherches menées par cette chaire permettront d’éclairer les décisions des gestionnaires des ressources hydriques, notamment pour optimiser la production hydroélectrique, tout en limitant les impacts sociaux et environnementaux liés à des apports d’eau importants.

La chaire de recherche amènera la formation de personnel hautement qualifié en ressources hydriques. Elle est actuellement à la recherche d’étudiants talentueux et motivés qui souhaitent acquérir des connaissances en ressources hydriques et les approfondir, tout en menant des activités de recherche innovantes à la maîtrise ou au doctorat. Les candidats intéressés sont encouragés à communiquer avec le professeur Leconte à l’adresse suivante : robert.leconte@usherbrooke.ca.

Pour plus d’information sur la chaire, veuillez consulter cet article : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/35054/

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *