La neige est un pilier du système climatique terrestre. Ses propriétés uniques, en particulier son fort pouvoir réfléchissant et ses capacités d’isolation sont à l’origine de puissantes rétroactions. Les propriétés de la neige varient fortement en fonction de sa microstructure, c’est-à-dire l’arrangement tridimensionnel de la glace et de l’air. Dans cette présentation, je présenterais les travaux récents du Centre d’Études de le Neige (Grenoble, France) sur l’observation et la modélisation du manteau neigeux et de sa microstructure.

Je parlerais de neige blanche mais aussi orange, de neige alpine mais aussi arctique et du projet européen ERC IVORI qui vise à rénover les modèles numériques du manteau neigeux en particulier pour améliorer la représentation de la neige arctique.

La conférencière :

Marie Dumont est l’actuelle directrice du Centre d’Études de la Neige, du Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France – CNRS , Grenoble, France). Elle est titulaire d’une thèse sur la détermination de l’albédo des surfaces enneigées et englacées par télédétection. Ses recherches portent sur la neige, ses propriétés optiques et sa modélisation. Elle travaille en particulier sur l’impact des dépôts de poussières sahariennes sur le manteau neigeux et elle est la porteuse du projet européen ERC Starting Grant IVORI.

site web : http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article632, https://ivori.osug.fr

twitter : @mpneige , @ivori_erc