Venez assister à un colloque passionnant

Le programme du colloque organisé par le Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL), dans le cadre du 88ème congrès de l’Acfas, est à présent disponible en ligne ! (lien vers le programme)

Notre colloque, intitulé « L’Observation de la Terre à l’ère de la 4ème révolution industrielle » se déroulera les 3 et 4 Mai 2021, sur le campus de l’Université de Sherbrooke mais également en ligne sur la plate-forme de webdiffusion de l’Acfas.

Nous vous invitons à vous inscrire au congrès (inscriptions), afin de pouvoir assister à notre série de 24 conférences d’experts en observation de la Terre. Les quatre sessions de présentations traiteront de comment cette nouvelle révolution industrielle impacte l’observation de la Terre, à travers l’intelligence artificielle, les mégadonnées, la réalité virtuelle ou encore le web 2.0.

Besoin d’en savoir plus ? Qu’est-ce que l’observation de la Terre ? Quelle est cette 4ème révolution industrielle ? Lisez ce qui suit

L’observation de la Terre (OT) concerne l’acquisition et la production d’informations sur notre milieu de vie, notamment les ressources naturelles, l’environnement, l’atmosphère et les infrastructures, à l’aide des technologies de télédétection par satellites ou par d’autres moyens aériens (avions, drones). On assiste de plus en plus à un développement fulgurant des différents types de plateformes d’acquisition par les agences spatiales à travers le monde, mais également par le secteur privé.

Cette effervescence est motivée par les défis et les possibilités énormes liés, entre autres, à la gestion des espaces territoriaux, à la gestion des ressources naturelles ou au changement climatique. Les différentes plateformes permettent d’imager les territoires à des échelles temporelles et spatiales inédites, contribuant ainsi à une compréhension de plus en plus raffinée de notre environnement de vie. Ces technologies sont incontournables pour le Québec et le reste du Canada, compte tenu des énormes étendues territoriales peu habitées.

Avec la multiplication des plateformes, l’OT est l’une des plus grandes sources de mégadonnées. Elle cumule jour après jour des quantités phénoménales de données. Se pose alors le défi de l’exploitation de ces données massives à l’ère de la 4e révolution industrielle pour produire de l’information décisionnelle. Les progrès importants en intelligence artificielle influencent grandement les approches utilisées en télédétection, sur le plan tant des traitements que de l’utilisation de ces données. Ainsi, le colloque proposé s’interroge sur la place de l’OT dans cette nouvelle ère, les tendances dans l’archivage, les traitements et l’exploitation des données. Il s’interroge sur les changements de paradigmes, et en particulier sur l’apport des nouvelles méthodes d’extraction automatisée dans la compréhension fondamentale des données d’OT et dans leur utilisation opérationnelle. Le colloque s’intéresse à l’OT sous différents angles (mégadonnées, IA, etc.).