Ce samedi 30 septembre, Éloïse Brassard présentera le projet T-MARS lors du Pique-nique scientifique organisé dans le cadre de la Journée de vulgarisation scientifique sherbrookoise (JVSS). C’est un rendez-vous au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke à partir de midi. Les détails ici : https://fb.me/e/4xgh2szzB.
Et ce n’est pas tout!
Ce dimanche 1er octobre, Myriam Lemelin et Éloïse Brassard présenteront la campagne terrain qu’elles ont réalisée sur l’Île Axel Heiberg en juillet 2023 dans le cadre du projet T-MARS. La présentation se déroulera en parallèle à l’exposition Objectif Terre – Comprendre notre planète depuis l’espace, au Musée Minéro de Thetford Mines (admission gratuite ce 1er octobre). Au menu : magnifiques photos, échantillons récoltés et matériel scientifique utilisé lors de l’expédition. Les détails ici : https://bit.ly/3PWNq4E
Passez le mot!
Le projet T-MARS (Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing) vise à étudier les chapeaux de fer de l’Arctique canadien comme analogues à des formations géologiques potentiellement similaires sur la planète Mars qui auraient pu abriter la vie. Ce projet est réalisé par une équipe de chercheurs et chercheuses ainsi que d’étudiantes de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill, de la Commission géologique du Canada, du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, du Centre de géomatique du Québec et de la compagnie ELEMSSION. Il est financé par l’Agence spatiale canadienne, le programme des Chaires de recherche du Canada et a bénéficié du soutien logistique du Programme du plateau continental polaire de Ressources Naturelles Canada pour la réalisation de deux campagnes terrain en extrême Arctique.
Myriam Lemelin, professeure en charge du projet
Éloïse Brassard, étudiante à la maîtrise