12 novembre 2021 – 18h30 à 22h00

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke présentera la toute première édition estrienne de la Nuit des chercheuses et des chercheurs. Un évènement s’adressant à un public adulte qui contribuera à briser le mythe qui veut qu’un chercheur soit nécessairement vieux, porte un sarrau blanc et ne sorte jamais de son laboratoire!

Dans un décor forestier minimaliste, une dizaine de scientifiques de divers horizons se prêteront au jeu et vulgariseront leurs projets de recherche passés ou présents. De l’astrophysique à l’entomologie en passant par la géomatique et la biologie; il y en aura pour tous les goûts. Bienvenue aux néophytes comme aux experts!

La recherche dans tous ses états
S’inscrivant parfaitement dans la mission du MNS2, la Nuit des chercheuses et chercheurs vise à « inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature et des sciences » en célébrant la multiplicité de formes que peut prendre la recherche.

D’un parcours déambulatoire dans lequel les participants rencontreront des chercheuses et des chercheurs, contempleront des photographies scientifiques en format géant et verront des spécimens naturalisés comme ils n’en ont jamais vu jusqu’à une conférence qui mettra en lumière un sujet sombre; la soirée promet d’être riche en rebondissements!

Inspirée de la Nuit européenne des chercheur.euse.s, qui se tient dans des centaines de villes sur le Vieux Continent, la toute première édition québécoise a été lancée en 2019 par Espace pour la vie. Cette année, c’est avec joie que le MNS2 se joint à la fête afin que la Nuit des chercheuses et des chercheurs ait lieu simultanément au sein des deux organisations !

PROGRAMMATION
Ambiance musicale, bouchées thématiques et consommation incluses

Une espèce méconnue : les chercheuses et chercheurs
Partez à la rencontre de scientifiques d’ici (et parfois d’un peu plus loin) pour en apprendre sur leurs recherches; c’est l’occasion rêvée de leur poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres.

L’habit ne fait pas le [macareux] moine
La science n’est pas toujours ce qu’elle semble être, pourrez-vous deviner ce que représentent les superbes photographies tirées du concours La preuve par l’image de l’Acfas?

Sous les feux de la… lampe?
Prenez votre courage à deux mains pour visiter l’exposition temporaire La Chambre des merveilles plongée dans l’obscurité et voir les spécimens qui s’y trouvent sous un nouveau jour!

Repas-spectacle – La chasse aux photons
Sous un ciel étoilé, le chercheur et enseignant au Cégep de Sherbrooke Martin Aubé présentera les recherches qu’il mène avec son équipe sur la pollution lumineuse et sa collègue Johanne Roby décrira le projet d’oasis de ciel étoilé qui se déroule au Mont-Bellevue.


Lieu : MNS2
Coût :
gratuit pour les membres, 10$ non membre
Réservation obligatoire au : 819-564-3200
Passeport vaccinal obligatoire avec pièce d’identité
Soirée ciblant la clientèle adulte.

Tous les détails de l’événement ici.