Professeure Ramata Magagi du CARTEL pilote le projet Canadian Experiment for Soil Moisture in 2010 (CanEx-SM10) qui regroupe plus de 50 chercheurs et étudiants. Ce projet, en lien avec les activités de validation du satellite Soil Moisture and Ocean Salinity (SMOS) de l’Agence spatiale européenne (ESA), a pour objectif le développement d’algorithmes permettant d’estimer l’humidité des sols au Canada. L’humidité du sol est un des facteurs les plus importants qui influence les conditions météorologiques telles que la température et l’humidité de l’air, les nuages et les précipitations. C’est le facteur principal déterminant la distribution de la végétation, la sécheresse et les risques d’inondation. À grande échelle, l’humidité du sol est une partie essentielle des cycles globaux de l’eau et de l’énergie.

Pendant CanEx-SM10, une série d’instruments ayant les mêmes caractéristiques que SMOS et le futur satellite Soil Moisture Active and Passive Microwave (SMAP) de la NASA étaient à bord de deux avions de recherche de Environnement Canada et de la NASA afin de collecter des données de validation. Ces dernières étaient synchrones aux mesures au sol de l’humidité, de la température, et d’autres caractéristiques de la surface ainsi qu’aux passages des satellites SMOS, AMSR-E, ASAR-Envisat, RADARSAT-2, et ALOS-PALSAR au dessus des sites d’études agricole et forestier. Cet ensemble de mesures permettra de développer et d’améliorer les algorithmes d’estimation de l’humidité des sols et d’établir aussi les relations entre les mesures de terrain, les mesures aériennes et les mesures satellitaires afin de comprendre l’effet d’échelle sur l’humidité du sol au pays.

 

Responsable : Ramata Magagi

 

Information complémentaire :

Site web du projet CanEx-SM10 (Canadian Experiment for Soil Moisture in 2010)

Le Département de géomatique appliquée initie une expérience d’envergure internationale : Un nouveau satellite mesurant l’humidité du sol pourrait assurer des prévisions météorologiques plus justes…

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *