Aimer l’hiver avant qu’il ne fonde

22 janvier 2026 Gabrielle Gagnon

Jules Burnotte s’est lancé dans un défi de 250 km de ski pour rejoindre le Carnaval de Québec en sept jours à partir de Sherbrooke. De ce projet est né un documentaire réalisé par Laurent Mercier-Roy, qu’il est venu présenter à l’UdeS le 22 janvier. 
Photo : Michel Caron – UdeS

La neige, c’est un terrain de jeu que Jules Burnotte chérit depuis toujours. Ancien biathlonien olympique, ce diplômé de l’UdeS considère nos hivers comme une richesse qui fait partie de notre identité collective. Pour rappeler que l’amour de la saison froide s’apprend et se transmet, il a parcouru 250 km en ski de fond, de Sherbrooke à Québec, en direction du plus grand carnaval d’hiver au monde.

Pour Jules, il ne s’agissait pas seulement de se mesurer à la distance, mais de montrer que l’hiver peut unir et inspirer, que sa pratique et sa célébration sont des gestes collectifs capables de créer du lien et de la mémoire. Chaque kilomètre parcouru sous la neige était une invitation à reconnecter avec l’hiver, à en apprécier la beauté et les défis.

De cette traversée exigeante de sept jours est né le documentaire Quelques pieds de neige, présenté à la communauté universitaire le 22 janvier. Un récit puissant et porteur de sens, à l’heure où nos hivers se transforment sous l’effet bien réel des changements climatiques.

Le projet de documentaire et sa projection ont été rendus possibles grâce au soutien du Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable (FCIDD) de l’UdeS, qui appuie des projets ayant pour but de modifier les pratiques et de changer les comportements individuels et collectifs.

Une saison qui change

Traverser les montagnes de Stoke à la lampe frontale, dans le froid et la neige jusqu’aux hanches dès le premier soir, a exigé dès le départ une force physique et mentale immense.« Ça a été dur. Vraiment très dur », avoue-t-il.

Marquée par une période de froid et de grandes bordées, l’expérience l’a plongé dans des conditions extrêmes… mais c’est justement là que les changements climatiques lui sont apparus de manière frappante. « Nos hivers changent », observe-t-il.

Le professeur Alexandre Langlois, du Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, spécialiste de la neige et amateur de plein air.
Le professeur Alexandre Langlois, du Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, spécialiste de la neige et amateur de plein air.
Photo : Michel Caron – UdeS

Interrogé dans le cadre du documentaire, le professeur Alexandre Langlois, spécialiste de la neige et amateur de plein air, confirme d’ailleurs la perte du couvert neigeux depuis 1991 dans le sud du Québec. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les prochaines décennies, réduisant encore la durée et l’épaisseur de la neige dans la région.

À travers Quelques pieds de neige, Jules démontre que l’hiver n’est pas seulement une saison : c’est un héritage à protéger et à partager.

Jules est aujourd'hui diplômé du baccalauréat en éducation physique et à la santé et du  baccalauréat multidisciplinaire de l'UdeS.
Jules est aujourd’hui diplômé du baccalauréat en éducation physique et à la santé et du  baccalauréat multidisciplinaire de l’UdeS.
Photo : Fournie

Son documentaire témoigne de l’importance d’allier passion personnelle et responsabilité collective, en montrant que chaque geste peut devenir un vecteur de changement. Pour que les prochaines générations puissent continuer à aimer et célébrer ces mois uniques de froid, de givre et de neige.

La rencontre avec le Bonhomme Carnaval, à Québec, marque l'aboutissement de la traversée hivernale de Jules.
La rencontre avec le Bonhomme Carnaval, à Québec, marque l’aboutissement de la traversée hivernale de Jules.
Photo : Fournie

À propos de Jules Burnotte
Ancien biathlonien olympique, Jules Burnotte a représenté le Canada dans plusieurs championnats mondiaux et aux Jeux de Pékin 2022. Il agira à titre de commentateur des épreuves de biathlon lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina en février prochain. Passionné par l’hiver et le dépassement de soi, il a toujours fait de la neige et du plein air son terrain de jeu, venant régulièrement à l’Université de Sherbrooke en ski ou à vélo. Il est diplômé du baccalauréat en éducation physique et à la santé (2025), du baccalauréat multidisciplinaire (2023) et du certificat multidisciplinaire (2022) de l’UdeS.

À propos du FCIDD
Le Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable (FCIDD) a pour mission de soutenir les initiatives et le démarrage de projets ayant un impact à l’UdeS même. Le documentaire sur l’expérience de Jules Burnotte et la ciné-rencontre du 22 janvier 2026 au Campus principal de l’UdeS ont été rendus possibles grâce à cette précieuse contribution.