Le CARTEL compte une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles. De formations très variées – ingénieurs, géologues, géomaticiens, biologistes – ils viennent étudier avec les chercheurs du CARTEL pour acquérir une formation avancée sur une variété de techniques et d’applications en télédétection. Se faisant, ils développent des projets de recherche et mènent à terme des recherches originales dans le domaine de leur choix. Acteurs d’une grande partie de la recherche réalisée au CARTEL, nos étudiantes et étudiants sont au cœur de toutes les réalisations du CARTEL. Nous présentons ici un éventail des recherches menées et des expériences acquises par nos étudiantes et étudiants chercheurs actuels.

 

Maîtrise en géographie, cheminement géomatique
  • ALLOSTRY, Julie. Modélisation de l’évolution de densité des populations de moustiques associées à des maladies zoonotiques vectorielles représentant un risque pour la santé publique en fonction de leur habitat et de données climatiques. Directeur : Richard Fournier. Depuis automne 2016.
  • BEAUDET, Jonathan. Influence des changements climatiques sur le risque d’exposition des populations humaines à des contaminants microbiens lors de baignade dans les lacs canadiens. Directeur : Yannick Huot. Codirecteur : Stéphanie Brazeau. Depuis hiver 2018.
  • BOUR, Batistin. Apport du LiDAR dans l’évaluation de la croissance de la forêt boréale après perturbations majeures : implications pour les modèles de productivité forestière. Directeur : Richard Fournier. Codirecteurs : Yan Boucher, Luc Guindon. Depuis automne 2017.
  • COUTURE, Guillaume. Développement d’une climatologie de polynies à l’aide d’images RADARSAT dans l’Arctique canadien. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteurs : Benoît Montpetit, Stephen Howell. Depuis automne 2017.
  • GAUTIER, Coralie. Étude de la qualité d’habitat et des patrons migratoires du caribou de Peary à l’aide d’un modèle thermodynamique de neige et du savoir traditionnel. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteur : Cheryl-Ann Johnson. Depuis automne 2018.
  • JURIC, Jelena. Développement d’un portail web pour la surveillance de la santé des lacs à l’échelle nationale. Directeur : Yannick Huot. Depuis été 2018.
  • LALIBERTÉ, Jacob. Détection et simulation des croûtes de glace dans un contexte de stabilité du manteau neigeux et d’évaluation des risques d’avalanches sur les Chic-Chocs à l’aide d’un radar à émission continue. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteur : Francis Gauthier. Depuis automne 2017.
  • LEVASSEUR, Simon. Quantification de la fonte et du ruissellement du couvert nival et son impact sur l’afflux d’isotopes en milieu marin : étude de cas avec le modèle SNOWPACK. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteur : Kristina Brown. Depuis automne 2017
  • MARTINEAU, Chloé. Apport des simulations du couvert nival du modèle SNOWPACK pour la prédiction du caribou de Peary dans l’archipel arctique canadien. Directeur : Alexandre Langlois. Depuis automne 2016.
  • MELOCHE, Julien. Cartographie de l’épaisseur de la neige via drone et en Arctique canadien. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteur : Alain Royer. Depuis automne 2017.
  • PELLETIER-GUITTIER, Camille. Identification des composantes structurelles des haies brise-vent et bandes riveraines favorables aux déplacements de la méso et marcofaune en milieu agricole. Directeur : Jérôme Théau. Depuis automne 2017.
  • SHAW, Kassi Olivier Marcelin. Développement d’une application cartographique SIG WEB pour la recherche minière en Côte d’Ivoire. Directeur : Kalifa Goïta. Codirecteur : Mickaël Germain. Depuis hiver 2018.
  • SCHMIDT, Aurélie. Développement d’une méthode de cartographie à partir de multiples indicateurs spatiaux pour évaluer les impacts potentiels des activités forestières sur les services écosystémiques aquatiques. / A multi-indicator framework for mapping te potential impacts of forest management activities on aquatic ecosystem services. Directeur : Richard Fournier. Codirecteur : Joan E. Luther. Depuis décembre 2015.
Maîtrise en géographie, cheminement télédétection
  • BARRY, Ibrahima. Estimation de l’humidité du sol par combinaison des données polarimétriques radar en bande C et des micro-ondes passives en bande L dans les prairies canadiennes. Directeur : Ramata Magagi. Codirecteur : Kalifa Goïta. Depuis hiver 2017.
  • GARCIA SERNA, Javier. Comparaison des spectres de l’imagérie hyperspectrale prise depuis un UAV et de l’imagerie multi spectrale du satellite WorldView-3 dans une mine en production. Directeur : Kalifa Goïta. Codirecteur : Jérôme Théau. Depuis été 2016.
  • JAMAI, Amel. Estimation de l’humidité du sol en milieu agricole à partir de la combinaison des mesures micro-ondes active et passive aéroportées en bande L. Directeur : Kalifa Goïta. Codirecteur : Ramata Magagi. Depuis automne 2015.
  • LAPEYRE, Juliette. Développement de méthode(s) de détermination des sols saturés en milieu agricole à partir d’images radar. Directeur : Ramata Magagi. Codirecteur : Kalifa Goïta. Depuis automne 2016.
  • MELOCHE, Julien. Cartographie de l’épaisseur de neige via drone et en Arctique canadien. Directeur : Alexandre Langlois. Codirecteur : Alain Royer. Depuis automne 2017.
  • PRINCE, Michael. Évolution des cycles de gel/dégel de surface au Canada (zones arctique, subarctique et boréale) dans un climat en réchauffement à partir d’observations satellites multisources. Directeur : Alain Royer. Codirecteurs : Alexandre Roy et Alexandre Langlois. Depuis automne 2016.
  • RÉMILLARD, Ulysse. Utilisation du lidar terrestre pour appuyer l’inventaire forestier. Directeur : Richard Fournier. Codirecteur : Robert Schneider. Depuis été 2016.
  • SAINT-JEAN-RONDEAU, Olivier. Modélisation de l’émission micro-onde de la neige en fonction de ses propriétés physiques de microstructure. Directeur : Alain Royer. Codirecteur : Alexandre Langlois. Depuis été 2015.
  • SMETANKA, Charlotte. Caractérisation spatiale multi-échelles de la sévérité des feux dans un contexte de récupération des bois brûlés en forêt boréale. Directeur : Richard Fournier. Codirecteur : Yan Boucher. Depuis été 2017.
Maîtrise en géographie, cheminement environnements géographiques
  • BUJOLD, Mélodie. Comparaison des stratégies directe et indirecte pour la cartographie des attributs forestiers: cas de la forêt boréale à Terre-Neuve, Canada. Directeur : Richard Fournier. Codirecteur : Joan Luther. Depuis hiver 2015.
  • RIVARD, Jean-David. Modèle de calcul du temps de parcours pour la desserte de transport en commun. Directeur : Lynda Bellalite. Depuis hiver 2014.
  • VOGLIMACCI-STEPHANOPOLI, Joëlle. État des connaissances sur le pergélisol dans le nord du Québec.Depuis automne 2018.
Maîtrise en géographie, cheminement géodéveloppement durable
  • CHAMBU, Marcellin Wani. Traitement d’images radar et calcul d’indice de végétation. Directeur : Ramata Magagi. Depuis automne 2017.
  • FERNANDEZ GUTIERREZ, Xiomara. Cartographie actuelle et rétrospective de l’occupation du territoire du bassin versant Massawippi à l’aide d’une méthode orientée objet et selon un nouveau système hiérarchique de classes d’occupation. Directeur : Richard Fournier. Depuis hiver 2017.
  • HÉBERT, Denis. Conception d’un SIG pour la création d’un atlas historique en ligne du quartier Centre-Sud de Montréal. Directeur : Léon Robichaud. Depuis automne 2017.
  • MARTIN, Enrique. Mise en place d’un réseau écologique dans le Centre-du-Québec. Directeur : Richard Fournier. Depuis hiver 2016.
  • SOLOCHA, Georges. Méthode d’utilisation de véhicules aériens sans pilote pour effectuer des tâches Web GIS:2D de ultra-haute résolution et de modélisation 3D du relief. Directeur : Yves Voirin. Depuis hiver 2017.
Maîtrise en environnement
  • GAGNON, William. L’adaptation des stations de ski face aux changements climatiques. Directeur : Alexandre Langlois. Depuis été 2017.
  • NEIRA VALDIVIA, Arturo Antonio. Transfert de la culture d’algues du laboratoire aux zones côtières pour « bioremédier » les écosystèmes côtiers. Directeur : Yannick Huot. Depuis hiver 2016.