L’objectif global de mon projet de recherche actuel est d’améliorer les simulations des modèles de transfert radiatif et la détection d’évènements de gel/dégel des sols dans un contexte de climat arctique, subarctique et en forêt boréale à partir de la caractérisation diélectrique des sols et de la végétation. Pour ce faire, un nouveau prototype de sonde coaxiale à terminaison ouverte adapté aux mesures sur le terrain sera développé afin de permette la mesure de la permittivité électrique micro-onde en bande L des sols et de la végétation. Les mesures de permittivité électrique des sols gelés et dégelés seront utilisées pour améliorer les résultats des modèles d’émission et de transfert radiatif micro-onde du sol, notamment le modèle de sol de Mironov utilisé les algorithmes d’inversion des données satellitaires SMOS. Les mesures de permittivité électrique micro-onde de la végétation, axées sur les variations d’une végétation gelée et dégelée, seront utilisées pour confirmer l’hypothèse que la contribution au signal micro-onde de la végétation dépend de sa permittivité électrique. De plus, il sera tenté d’obtenir une relation empirique entre la permittivité électrique des arbres et leur contribution au signal radiométrique en forêt boréale.
Campagne bande L de Grenoble – Saint-Hilaire et Crolle, Isère, France (Été 2017)
• Campagne organisée conjointement par l’université de Sherbrooke, le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) de Grenoble et le Centre d’Études Spatiales de la Biosphère (CESBIO) de Toulouse.
• Campagne visant de collecter des mesures radiométriques en bande L, ainsi que des donnés in situ d’humidité, de température et de permittivité électrique du sol et de la végétation.
L-Band Boreal Forest Freeze/Thaw experiment 2016/2017 – Saskatchewan, Canada (Hiver 2017)
• Campagne organisée conjointement par l’université de Sherbrooke, l’université de Guelph, Environnement et Changements climatiques Canada Canada, l’université de la Saskatchewan, l’université de Montréal et l’université de la Colombie-Britannique
• Campagne ayant pour objectif de recueillir des données in situ et radiométriques en bande L du couvert neigeux, de la végétation et du sol.
Campagnes hivernales du CARTEL – Centre de recherche de la forêt Montmorency (Hiver 2016 et Hiver 2017)
• Équipe de recherche du CARTEL (Centre d’applications et de recherches en télédétection) mené par Alain Royer, professeur titulaire.
• Campagnes ayant pour objectif de recueillir des données in situ et radiométriques du couvert neigeux afin de valider les modèles de transfert radiatif.
SLAPex freeze/thaw airborne science observations – Winnipeg, Manitoba, Canada (Automne 2014)
• Campagne organisée conjointement par la NASA, l’université de Sherbrooke, l’université de Guelph, Environnement et Changements climatiques Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada
• Campagne terrain visant la collecte de données sur l’humidité et l’émission radiométrique lors de la phase de gel/dégel sol à partir de radiomètres terrestres, aéroportés et de mesures in situ d’humidité et de température au niveau du sol
Mavrovic A., Roy A., Royer A., Filali B., Boone F., Vegetation and soil dielectric characterization using an open-ended coaxial probe, SMAP Canade Workshop 2017 poster, 15 mai 2017
Bourse CARTEL (Été 2017)
Bourse pour séjour à l’étranger du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (Hiver 2017)
Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke (Automne 2017)
Gagnant du concours Ma thèse en 180’ de la Journée de la géomatique (Automne 2017)
Bourse académique d’entrée au Baccalauréat en physique (Automne 2013)
Freshman Julia Wells Bower Prize – distinction en mathématique (Hiver 2012)
Nomination avec le groupe GRAPHYCS au gala Forces Avenir (2012)