Programme


Doctorat en télédétection

Directeur de recherche


Yannick Huot

Domaine de recherche


Évaluation d’indicateurs d’observation de la Terre pour l’analyse de la distribution des maladies infectieuses liées à l’eau dans les lacs canadiens

Les maladies infectieuses liées à l’eau peuvent directement être transmises aux humains par la présence de différents pathogènes dans les lacs, tels que les coliformes (e.g. Escherichia coli). Les lacs peuvent aussi jouer un rôle indirect dans le maintien des risques de propagation de maladies pour les humains. En effet, les oiseaux sauvages sont des sources potentielles de risque du virus de l’influenza aviaire et ils peuvent aussi introduire des espèces de Campylobacter via leurs fèces. Ainsi, en santé publique appliquée aux lac, l’un des plus grands défis est d’être capable de prévenir l’apparition d’épidémies engendrées par de multiples pathogènes provenant de différentes sources.

En télé-épidémiologie, les données de télédétection sont associées avec des déterminants environnementaux pour l’évaluation de la distribution des maladies (e.g. les contaminations issues des écoulements des zones agricoles et urbaines, les évènements de pluie qui entrainent les écoulements etc.). Ces relations très variées ont des impacts spécifiques sur la qualité de l’eau des lacs et par conséquent, elles affectent l’abondance des bactéries à l’origine des maladies.

Le principal objectif de cette thèse est de comparer les données des lacs avec la présence/abondance de chaque bactérie et virus selon trois axes :

– Identifier les sources de contamination et en évaluer les variabilités spatio-temporelles ;
– Développer des indicateurs d’observation de la Terre qui permettraient de prédire les conditions des eaux des lacs ;
– Déterminer des corrélations entre l’occurrence, les gènes de résistance antimicrobienne et les résultats d’autres études (e.g. présence d’antibiotiques, blooms d’algues, autres toxines).

Contact


anais.oliva@usherbrooke.ca

(819) 821 8000 ext. 62811

Autres pages:

Page Lake Pulse: