Programme


Doctorat en Télédétection, cheminement en Physique de la Télédétection

Directeurs de recherche


Kalifa Goita et Ramata Magagi

Domaine de recherche


Caractérisation du régime hydrologique des étendues d’eau soumises au gel et dégel à partir des données altimétriques multi-satellites

La surveillance des systèmes hydrologiques soumis à l’action de la glace, comme sur le territoire canadien, nécessite la disponibilité d’un réseau des mesures hydrométriques capable de fournir des estimations en un lieu donné et sur une période donnée. L’utilisation de l’altimétrie satellitaire répond à cette problématique grâce à ses avantages liés à sa résolution spatiale et temporelle et à l’usage des algorithmes de retraitement. Ces algorithmes ont le potentiel de détecter les anomalies sur les formes d’onde altimétriques ce qui permet d’obtenir de la grandeur hydrologique qui est le niveau d’eau des lacs et des rivières.

Cependant, la présence de la glace à l’intérieur de l’empreinte altimétrique entraîne une hétérogénéité des formes d’onde altimétriques. Ceci pourrait réduire le fonctionnement des algorithmes de retraitement ainsi que la qualité des estimations obtenues.

Cette hypothèse va être étudiée à partir d’une analyse comparative entre les séries temporelles des niveaux d’eau dérivées des algorithmes de retraitements existants en fonction de l’évolution du régime de glace. Dans ce projet, cette analyse comparative nous permettra de définir le degré de la puissance de chaque algorithme ainsi que les périodes à partir desquelles les estimations du niveau d’eau deviennent imprécises.

L’hypothèse d’une discrimination entre la fraction de la glace et l’eau libre à l’intérieur de l’empreinte altimétrique permettra d’améliorer les estimations hydrologiques en présence des couverts de glace. Pour cela, ce projet utilisera les techniques de démixage pour définir les proportions éléments purs composant les formes d’onde du mélange (eau-glace). Cette décomposition nous amènera à développer un algorithme d’inversion capable de donner des bonnes estimations altimétriques en présence de la glace.

Contact


jawad.ziyad@usherbrooke.ca

1 819 580-4566