Participation à l’atelier «De l’épine dans le pied à l’avancée scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique».

14 janvier 2021 – 12 h à 13 h – via TEAMS

Toute avancée scientifique, fût-elle technologique, industrielle, sociale – fondamentale comme appliquée –, part d’un irritant, de limites, de tracas, de barrières que la science tente de transcender. Vulgariser ce processus, c’est raconter l’histoire qui a permis d’isoler le problème, de le comprendre; puis de chercher à la résoudre et ainsi faire avancer la science.

Dans cet atelier, Dany Baillargeon, professeur au département des lettres et communications, expose les grandes lignes du processus de découverte pour mieux les arrimer à une approche narrative du journalisme. En concevant le processus de découverte comme un récit – avec ses perturbations, ses tensions, ses personnages, ses échecs et ses victoires (Avraamidou & Osborne, 2009; Norris et al., 2005) – le vulgarisateur donne du sens à la découverte, favorise une meilleure compréhension, développe un plus grand intérêt et un engagement accrus de son lecteur envers la découverte (Dahlstrom, 2014).

Cet atelier s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants souhaitant participer au Concours de vulgarisation scientifique organisé par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.

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