Ce sont trois doctorants et deux doctorantes de l’Université de Sherbrooke qui voient leur cheminement universitaire remarquable et leur potentiel de leadership récompensés au concours canadien de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) pour 2022-2023.
Étudiante en télédétection, Éloïse Brassard verra son projet de recherche doctoral soutenu par une somme annuelle de 50 000 $ pendant trois ans. Cette reconnaissance de l’excellence des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke vient s’ajouter à celle déjà établie par les nombreuses autres bourses (IRSC, FRQ, CRSNG, etc.) accordées à des personnes inscrites à la maîtrise et au doctorat à l’UdeS cette année.
Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, considère l’obtention de ces bourses (dont le montant est le plus élevé au pays) comme une confirmation du rôle clé que joue l’UdeS :
« Les bourses Vanier viennent soutenir des projets de recherche très étoffés et des idées novatrices qui prennent forme dans notre université en vue de répondre à des enjeux sociétaux actuels. Nos étudiantes et étudiants en recherche se démarquent, humainement et intellectuellement, année après année, et ce, dans tous les secteurs. Une reconnaissance comme celle-ci atteste que notre recherche est vivante, créative et mondialement considérée. » Jean-Pierre Perreault, vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
Étudier des formations géologiques martiennes à la recherche d’anciennes traces de vie
Les chapeaux de fer sont des formations géologiques de plusieurs mètres de diamètre riches en fer oxydé qu’on trouve à la surface de la Terre. Dans le cadre de son doctorat en télédétection au sein du projet T-MARS (Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing), Éloïse Brassard cherchera à déterminer si des formations similaires existent sur Mars afin de localiser des régions ayant le plus fort potentiel pour la recherche d’anciennes formes de vie sur cette planète.
Les conditions environnementales martiennes ont en effet été jadis propices à la constitution de chapeaux de fer. De plus, des minéraux qui les composent ont été détectés sur Mars par des capteurs en orbite, entre autres la jarosite, un minéral ayant besoin d’eau pour sa formation et pouvant conserver des traces de vie microbienne.
À propos des bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Les bourses Vanier existent depuis 2008 et visent à recruter et retenir les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat dans les universités canadiennes. S’élevant à 50 000 $ par année pendant trois ans, les bourses sont remises à des personnes amorçant des études doctorales en tenant compte de leur excellence universitaire, de leur potentiel de recherche et de leurs compétences manifestes en leadership. Seules 166 bourses sont allouées chaque année au Canada.
Pour lire l’article d’origine, rendez-vous ici : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/50795
Photo : Michel Caron – UdeS