Parmi les chercheurs qui utilisent les équipements de la station EUREKA (le laboratoire de recherche de l’île d’Ellesmere au Nunavut), Liviu Ivanescu, doctorant au CARTEL (Norm O’Neill, superviseur), vient d’installer un photomètre stellaire.

Intriguer par les recherches menées au laboratoire d’Eureka, l’installation civile la plus au nord sur la planète, Manfred le boeuf musqué est venu contribué à la recherche atmosphérique.

Liviu et Manfred forment d’ailleurs une symbiose particulière : tandis que Manfred se nourrit des câbles du photomètre stellaire, Liviu profite de la présence réconfortante de Manfred lors de ses recherches dans l’extrême Nord.

Heureusement, Liviu et Manfred se portent bien malgré le froid glacial et les grands méchants loups arctiques qui rodent dans les parages.

Manfred le boeuf musqué apprécierait beaucoup votre visite sur sa page Facebook.

En savoir plus :

Dans le cadre du magazine scientifique « Les mercredis lumière » diffusé sur les ondes de la radio de Radio-Canada le 7 mars 2012, Yanick Villedieu interviewait le professeur Norman T. O’Neill concernant la fermeture de la station Eureka (durée : environ 10 minutes).

Écouter l’entrevue à Radio-Canada avec Norm O’Neill

Information supplémentaire :

Lire l’article dans Le Devoir «La station Eureka fermera en avril»

Vidéo et article à CBC News « High Arctic research station forced to close » (en Anglais)

Nature News Blog: « Canadian Arctic research station to close part-time » (en Anglais)

CBC News: « Bob McDonald: Closure of polar lab a blow to Canada’s scientific reputation » (en Anglais)