Recruté à la fin 2008, le professeur Yannick Huot, directeur du CARTEL, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en observation de la Terre et écophysiologie du phytoplancton.

La Chaire compte quatre axes de recherche :

  • La physiologie du phytoplancton en laboratoire. Des espèces sont isolées puis étudiées en laboratoire pour connaître leurs caractéristiques physiologiques de croissance, de photosynthèse et de fluorescence.
  • Un observatoire du plancton automatisé dans les lacs. L’observatoire qui sera déployé à l’été 2011 permettra d’observer le phytoplancton et le zooplancton, ainsi que plusieurs des facteurs abiotiques (ex. : lumière, nutriments, oxygène, pH…) qui contribuent à leur croissance.
  • La photosynthèse du phytoplancton en Arctique (participation au projet de recherche international Malina).
  • La télédétection de la fluorescence émise par le phytoplancton. Le phytoplancton, lorsqu’il absorbe la lumière solaire, réémet une partie de cette lumière sous forme de fluorescence dans le rouge. Cette fluorescence est observable à partir de l’espace grâce à trois satellites. Nous tentons d’interpréter les variations observées dans ce signal.

En savoir plus :

Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton

Professeur Yannick Huot, Directeur du CARTEL